Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swiss Polymer Group
Archives
10 avril 2009

Lecture!

coucou!

voici ma production sur les livres que j'ai... je ne sais pas si ça conviendra...

Créer ses bijoux en pâte polymère de Edith Maccotta-Soffiati

1

Le premier livre que j’ai acheté et trouvé chez Payot…

C’est grâce à lui que petit à petit j’ai appris à faire quelques canes et que j’ai appris les bases. Après une explication des différents matériaux et outils que l’on peut utiliser, Edith Maccotta-Soffiati décrit quelques petites techniques pour créer ses propres fermoirs (très utile, quand il est dimanche et qu’on n’a plus de fermoirs !!!) Les différentes techniques sont bien expliquées. On retrouve des canes simples, comme les canes cibles, spirales, puis dégradées, à pois, à rayures, carrelées… puis quelques techniques comme le marbré ou l’appliqué, mais celle qui m’a pris un temps fou et que j’ai loupée (eh oui, me disant que j’allais maîtriser, je n’ai pas lu tous les détails…), cette cane est la variante de la perle œil… Nous retrouvons ensuite ces différentes techniques dans des projets frais et sympathiques : des bracelets, des boucles d’oreille, des barrettes et bien entendu des colliers… Mes préférés restent les colliers Aztèque et kiwi ainsi que le bracelet magma… 

Bijoux en pâte fimo de Mathilde Brun

2

Après avoir testé quelques unes des techniques décrites par Edith Maccotta-Soffiatti, j’ai découvert que l’on pouvait imiter le chocolat et les biscuits… grande gourmande que je suis, j’ai immédiatement acheté le bouquin de Mathilde Brun…  J’y ai découvert au début quelques techniques de base (travail de la pâte, comment monter un bijou) et rapidement, ont été présentés les différents bijoux. Inspirations douces de biscuit, chocolat, guimauve, petit cœur tendre dans des rubans, et bonbons… quelques bijoux ethniques, des perles au sable et des perles imitant l’ébène ou la nacre agrémentent encore cet ouvrage. Certains montages sont étonnants. Les techniques ne sont pas difficiles à effectuer, les explications et la mise en page sont très claires.

Parures en pâte polymère et bagues en pâte polymère de Mathilde Colas

3

Ayant découvert Mathilde Colas grâce à son site internet (www.mathildecreation.com), je suis tombée amoureuse de ses créations toute plus belles les unes que les autres : des bijoux épurés, ou très originaux, ou excentriques, ou géométriques, tous étant effectués dans une harmonie de couleurs et de formes. J’ai donc couru à Creativa et emporté les deux bouquins de Mathilde Colas que les libraires possédaient : Parures en pâte polymère et bagues en pâte polymère. Outre les explications techniques habituelles, nous retrouvons la patte de la scientifique qui évoque les mélanges de couleurs et les divers montages de bijoux (fermoirs, etc.). Suivent ensuite diverses créations utilisant des dégradés, certaines canes plus complexes (comme les roses ou des feuilles ou des figures géométriques). Mes préférés : plage de galets, reflets sur l’eau et jeux de rayures. Les explications sont claires, la mise en page est agréable. J’ai été un peu déçue des modèles proposés, compte tenu de mon émerveillement pour son site internet. Cependant, ce livre veut proposer à qui le désire de s’intéresser à la pâte polymère et de tenter des expériences qui mèneront à l’addiction (n’est-ce pas chères collègues du polymer day de février 2009 ?) et il réussit.

Le livre sur les bagues est d’un format plus petit, facile à utiliser. Il présente quelques modèles de bague très intéressants et originaux avec différents matériaux (des cabochons, du grès émaillé…)… de quoi se créer des bagues en fonction de son humeur !!!

Idées nouvelles en pâte polymère de Mathilde Colas

4

Stupéfaction, émerveillement, abasourdissement, nuit blanche et bien d’autres choses encore !!! ce livre est un puits de source perpétuelle de nouvelles idées et de belles choses !!! Une description est faite au début sur les couleurs, leur mélange, les phénomènes physiques, etc. quelques exemples de mélanges de couleurs comme le bronze, le vieux rose ou le bordeaux sont présentés. 8 chapitres (travail de la couleur, millefiori, polymère transparente, mica, polymère liquide, textures, traitements de surface, transferts) sont détaillés quant aux différentes techniques. Pour chaque chapitre, des boutons, un bijou et un objet sont présentés pas à pas. On retrouvera donc des boucles d’oreille et des bracelets, mais aussi un mobile ou un carnet secret…

Mathilde Colas adore le travail précis et harmonieux… ce livre en est un exemple parfait… A recommander +++.

Bijoux ethniques en pâte polymère de Eliz’art

5

Etant une fan de son blog et n’étant que très peu habituée aux bijoux ethniques, je me suis laissée tenter par son premier livre. Il est d’un format agréable, nous retrouvons de nombreux schémas d’Eliz’art  très explicites. Les modèles sont simples mais font tout leur effet. Un seul bémol : pour réaliser ces bijoux et pour qu’ils soient beaux, il est nécessaire de se procurer beaucoup de perles naturelles (ivoire, bois…), ce que l’on n’a pas forcément dans son armoire…

Imitations en pâte polymère de Irene Semanchuk Dean

6

Un de mes préférés, mais que j’ai rarement eu l’occasion d’utiliser cependant… toutes les recettes pour faire du faux : étain, cuir, nacre, agate, ardoise… Pour chacune de ces recettes, une réalisation : horloge, mobile, coffret, manche de cuillère, vide-poches… A la fin, une galerie de réalisations de grands artistes… un vrai régal !

....peut-être voudriez vous ajouter des infos pertinentes... j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais.

Si vous possédez d'autres livres que ceux-ci, nous serions heureuses d'avoir vos commentaires

Bisous

Carole

Publicité
Commentaires
E
salut jene suis (pas encore) membre mais ça vous intéresse j'ai des autres livres et je pourrais faire des commentaires, j'ai celui de cristalline, eliz'art, celui de Edit Macotta, ancient modern polymer clay, le deuxième de donna kato, et autre si ça vous intéresse...
Répondre
E
salut jene suis (pas encore) membre mais ça vous intéresse j'ai des autres livres et je pourrais faire des commentaires, j'ai celui de cristalline, eliz'art, celui de Edit Macotta, ancient modern polymer clay, le deuxième de donna kato, et autre si ça vous intéresse...
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton partage et surtout les commentaires que tu as fais pour chaque livre.<br /> Bravo et gros bisous
Répondre
Swiss Polymer Group
Publicité
Newsletter
Publicité